Acteur

Session ACTEUR

“Cultivons une nouvelle génération d’acteurs qui viennent d’endroits où les gens ne sont pas suffisamment ou mal représentés dans les médias, dans la culture… alors qu’ils sont la sève du pays.”

Le but de l’Ecole Kourtrajmé, et notamment de la section acteur, est de trouver et de former de jeunes personnes qui seront capables dans un avenir proche de représenter les corps et les cœurs de gens qui, dans notre monde contemporain, n’ont pas reçu les outils adéquats pour se faire entendre de manière significative.

Notre programme vise à donner à nos élèves les meilleurs outils afin de proclamer leur identité comme un étendard, non pas comme une étiquette.

Une identité riche, colorée et consciente.

La direction artistique de la formation d’acteurs au sein de l’école Kourtrajmé est assurée par l’actrice Ludivine Sagnier. La direction pédagogique est assurée par le metteur en scène Sébastien Davis. Fidèle à l’esprit de Kourtrajmé, les notions de collectif et de partage sont au centre du cursus. Dans la mesure du possible, et en accord avec les autres directions pédagogiques, les élèves-acteurs sont régulièrement et fréquemment en contact avec les élèves des autres promotions de l’école.

Notre Pédagogie

La section acteur est composée de deux sessions de 8 élèves répartis sur deux trimestres. Soit 16 élèves au total.

La formation du troisième trimestre (Session 3) ne sera accessible qu’aux élèves ayant fait preuve d’un engagement total, d’une passion et d’un profond désir de devenir des artistes pertinents dans notre monde contemporain.

Les sessions 1 & 2 sont organisées autour de trois grands pôles :

  • Exploration Artistique et Création Personnelle
  • Jouer pour l’Écran
  • Le Collectif
  • Exploration artistique et création personnelle

    Il s’agit pour les acteurs d’aborder différentes facettes de l’art de l’acteur :

    Un entraînement physique quotidien est établi afin de permettre aux élèves de faire connaissance, de prendre conscience et d’explorer ce qui est leur instrument principal, le corps. Des ateliers d’acrobaties, de krump, de pilates et percussions corporelles complètent cet entrainement ;

    Un entraînement vocal et de chant du monde, afin de les familiariser avec l’expression primale de leurs émotions, d’explorer leur monde intime, ancestral. (+ ateliers de circle songs et de sound-painting) ;

    Les « métiers » de l’acteur : une série d’ateliers intensifs, comme autant d’explorations des possibilités offertes aux acteurs dans notre société (doublage, clown, théâtre…).

    A la manière des Compagnons du Devoir, chaque acteur a à sa charge la création d’une œuvre personnelle. Il s’agit d’une pièce en solo, courte et structurée. Elle est le fruit d’une recherche individuelle visant à créer un objet artistique parfaitement personnel. La pièce peut comporter textes, chants ou accessoires, peut comporter des effets sonores, des décors, de la lumière, cependant l’acteur doit demeurer au centre de sa création.

    Jouer pour l'écran

    Les acteurs de la première session rencontrent et tissent des liens avec les scénaristes. Les étapes de recherche et d’écriture des scénarios se font avec l’aide et en présence des acteurs. Tester les dialogues, interroger les personnages, ce qui les anime, leur cohérence et leur vraisemblance, leur originalité et leur pertinence.

    Les acteurs de la seconde session font de même avec les réalisateurs, les permettant d’appréhender avec un peu plus d’aisance la direction d’acteurs en amont des tournages, de vérifier leurs intuitions et leurs approches créatives.

    Le collectif

    La dernière semaine de chaque trimestre est consacrée à la présentation des projets personnels développés au fil des semaines précédentes. Ceci est fait sous la forme d’un bout à bout où s’entremêlent solos et scènes collectives issues des différents stages (chant, clown, percussions corporelles…).

    Conditions

    Les candidats doivent être âgés au minimum de 18 ans, et de n’avoir suivi aucune formation en lien avec les techniques de l’acteur (cours, conservatoire, stage, etc…).

    Aucun niveau d’études n’est requis à l’entrée de cette formation.