
RECRUTEMENT
Pour postuler, il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans.
Les candidats doivent avoir plus de 18 ans, et ne pas avoir suivi de formation audiovisuelle.
Pour postuler à chacune des sessions de formation, il faut se rendre sur la page APPEL À CANDIDATURES Il faut ensuite cliquer sur le bouton « Je postule !» pour pouvoir remplir le formulaire voulu et télécharger sa vidéo. Une fois la présélection effectuée, il faudra pouvoir se rendre disponible à une date d’entretien individuel proposée par l’école, et s’y rendre pour rencontrer Ladj Ly et la direction de l’école.
Une SEULE candidature déposée est suffisante pour chaque candidat. Nous vous conseillons de veiller à ce que le formulaire soit correctement rempli et à ce que les liens vers les vidéos partagées fonctionnent. Un message de remerciement vous indiquera que vous avez bien postulé avec succès .(après envoi de la candidature).
15 élèves sont sélectionnés pour participer à la session Ecriture de scénario.
15 élèves sont sélectionnés pour participer à la session Réalisation/Post-production.
Non, l’appel à candidature est ouvert à tous, sur le territoire national et international francophone.
Oui, les candidats étrangers sont acceptés. Les cours sont en français, aussi l’école ne peut accepter que les élèves qui parlent le français.
Le premier critère de sélection est la grande motivation du candidat à rejoindre l’école et à suivre intégralement toute la formation. Cette motivation est décrite dans le formulaire de l’appel à candidature, et est discutée au cours de l’entretien avec la direction de l’école. Le second critère est l’évaluation de la qualité et de la créativité de son idée de film pour la session Ecriture et de sa vidéo pour la session Réalisation/post-production.
Non, ni le baccalauréat, ni aucun diplôme n’est prérequis.
Pour la session Ecriture, il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances dans le milieu de l’audiovisuel.Pour la session Réalisation/post-production, il est nécessaire de connaître les bases des techniques de montage sur le logiciel Première.
Non, le téléchargement d’une vidéo pour accompagner la candidature pour les sessions Ecriture et Production audiovisuelle est optionnel. Cette vidéo peut être utile pour présenter un travail déjà réalisé, pour montrer un univers artistique et créatif. Cette vidéo ne doit pas durer plus de 3 minutes.
Oui, le téléchargement d’une vidéo pour accompagner la candidature pour la session Réalisation/Post-production est nécessaire. Il n’y a pas de thème imposé par l’école, aussi les candidats sont-ils libres de choisir eux-mêmes le sujet de leur vidéo. Cette vidéo permet notamment de faire découvrir à la direction de l’école l’univers artistique et créatif du candidat. Cette vidéo ne doit pas durer plus de 1 minute 30 au maximum.
Non, il est nécessaire de choisir une thématique de travail, et de ne postuler qu’en réponse à l’un des appels à candidatures.
Les candidats non retenus recevront un email.
Les candidats retenus recevront un email ou un appel pour leur annoncer la nouvelle.
Oui, il est possible de postuler à la session de l’année suivante.
En règle générale, veillez à rendre le plus claires possibles vos motivations en fonction de votre parcours, et soignez au maximum la présentation de votre idée de film ou de votre vidéo. N’hésitez pas à utiliser tout le temps dont vous disposez pour rendre votre candidature la plus complète possible.

CONTENU
Oui, l’école forme au métier d’acteur par la session ACTEUR lancée en 2020 par Ludivine Sagnier.
L’objectif de l’école de cinéma Kourtrajmé est de créer un collectif de jeunes cinéastes amenés à travailler ensemble et en émulation. Les élèves des trois sessions ont donc plusieurs occasions de se rencontrer. Il est à noter que les trois élèves dont les scénarios de court-métrages ont été retenus intègrent la session Réalisation/Post-production, car ce sont leurs films qui seront réalisés. D’autre part, les élèves de la session Production audiovisuelle suivent la formation théorique des deux autres sessions.
Non : la pédagogie de l’école est une pédagogie de projet et du collectif. Les élèves de la session Réalisation/Post-production travaillent sur les 3 scénarios retenus à l’issue de la session Ecriture.
Il y a une masterclass ou une intervention de professionnels a lieu en moyenne toutes les deux semaines.
Une journée porte ouverte est organisée à la fin de des deux sessions, avec la projection des court-métrages réalisés au cours de l’année.
L’école de cinéma Kourtrajmé est un organisme délivrant des formations certifiantes. Suivre cette formation n’apporte pas à l’heure actuelle de diplôme, mais demeure professionnalisante.
L’école de cinéma Kourtrajmé a à cœur d’accompagner au maximum tous ses élèves dans leurs projets après la fin de l’année scolaire. Cela peut être par des conseils ou entretiens individuels avec l’équipe de formation, par la mise en relation avec les bons contacts pour permettre la réalisation d’un film et notamment avec de potentiels financeurs. La formation reçoit le label CNC Talents, ce qui permet aux élèves de postuler pour obtenir des bourses d’aide à la création dans le but de fabriquer leur premier film.

EN PRATIQUE
Quinze élèves intègrent la session Ecriture de scénario et quinze la session Réalisation/Post-production. Il est à noter que les 3 élèves dont les court-métrages sont retenus lors de la Session Ecriture poursuivent la formation au cours de la Session Réalisation/Post-production pour pouvoir travailler sur leur film.
Session Ecriture de scénario : début 12 octobre 2020 pour une durée 3 mois.
Session Production audiovisuelle / Réalisation / Post-production : début mi-janvier pour une durée 6 mois.
Les journées de formation ont lieu 5 jours par semaine, de 10h à 17h.
Oui. Les élèves de la session Ecriture et ceux de la session Production audiovisuelle auront des vacances du 20 au 29 décembre 2019. Les dates des vacances ne sont pas encore fixées pour la session Réalisation/Post-production et pour la seconde partie de la session Production audiovisuelle.
Oui, selon les profils et les besoins. L’école de cinéma Kourtrajmé peut éventuellement mettre à disposition des élèves qui en ont besoin un logement à Montfermeil ou Clichy-sous-Bois.
Les déjeuners sont GRATUITS, et proposés sur place par l’école de cinéma Kourtrajmé.