Session Production

Session PRODUCTION

Le réalisateur Ladj Ly lance la deuxième promotion de l’école de cinéma.

L’appel à candidatures pour la session Production audiovisuelle est ouvert du 19 août au 15 septembre 2019.

Six participants seront sélectionnés à partir de leur motivation, d’une rencontre avec Ladj Ly et la direction de l’école pour participer à la première session qui se déroulera du 14 octobre 2019 au 26 juin 2020.

Ladj Ly

Né en 1980 à Paris, Ladj Ly est réalisateur. Il a grandi et vit dans le quartier des Bosquets, à Montfermeil. Membre du collectif Kourtrajmé depuis 1996, il commence une carrière d’acteur avant de décider de passer derrière la caméra. Il réalise des courts métrages et des films documentaires qui parlent de la banlieue « pour apporter un point de vue de l’intérieur de ces quartiers difficiles ». (…) Il est nominé aux César 2018 dans la catégorie meilleur documentaire, pour À voix haute qu’il coréalise avec avec Stéphane de Freitas, sur le concours Eloquentia qui vise à élire le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis et pour son court métrage Les Misérables qui raconte les débuts de Pento qui vient d’intégrer la brigade anticriminalité de Seine-Saint-Denis. Il réalise en 2017 la web série Chroniques de Clichy Montfermeil, qui revient sur douze ans d’actions menés avec son complice JR. Le film Les Misérables a obtenu le prix du jury au Festival de Cannes 2019.

Contenu et articulation de la session production audiovisuelle

Les 6 élèves de la session Production audiovisuelle suivront une formation de 9 mois.

L’objectif de la formation est de leur permettre de suivre l’ensemble des étapes de la fabrication d’un film. Ils seront mélangés pour l’ensemble des cours théoriques aux 12 élèves de la session Ecriture de scénarios, du 14 octobre 2019 au 17 janvier 2020. Ils suivront ensuite les enseignements théoriques des élèves de la session Réalisation/Post-production (12 élèves de la session ainsi que les 3 scénaristes lauréats dont les scénarii deviendront des court-métrages).

En alternance avec cette formation théorique, les 6 élèves de la session Production audiovisuelle se formeront sur le terrain, dans des sociétés de production.

Conditions

Les candidats doivent être âgés au minimum de 18 ans, ne pas avoir déjà suivi de formation en cinéma dans l’enseignement supérieur. Aucun niveau d’études n’est requis à l’entrée de cette formation.

La session Production audiovisuelle de cette école de cinéma permettra aux participants, avec Ladj Ly :

 

  • de s’initier à la production d’une œuvre cinématographique ;
  • de rencontrer des professionnels du cinéma ;
  • d’aboutir à la direction de production d’un court-métrage ;
  • de faire des stages dans divers boites de productions et Distributeurs de films ;
  • d’avoir la possibilité de connaître les différents intervenants d’un tournage de film ;
  • d’apprendre et savoir comment un film se finance.